Rechercher

Comment réaliser un shooting inspiration ?

Mis à jour : janv. 21

Tout d'abord je tiens à te souhaiter une merveilleuse année 2020 ! Eh oui déjà une nouvelle décennie, j'espère qu'elle t’apportera tout ce dont tu as besoin et tout ce dont 2019 n'a pas pu t'apporter jusqu’à présent !



Dans ce tout premier article de l'année, on va parler shooting inspiration. J'ai découvert ce concept il y a pas longtemps, c'est assez pratiqué dans le milieu de la photographie de mariage et de la mode. Ça permet durant la basse saison, de produire des images pour ton portfolio, de créer des shootings qui te ressemblent, qui sont au plus près de ton style et de ce que tu veux créer (ou en tout cas t'y rapprocher).

C'est-à-dire que c'est le moment où tu laisses parler la directrice artistique qui est en toi. C'est assez cool parce que tu te retrouve aux commandes en gérant tous les aspects artistiques et techniques du shooting.



J'ai réalisé un projet inspiration il y a quelques mois pour la première fois. ça m'a permis de sortir de ma zone de confort et de nouer de nouveaux liens avec d'autres prestataires mariages. Dans l'ensemble je suis assez contente de l'avoir fait, les photos me plaisent bien. J'ai ensuite essayé de démarcher quelques blogs mariage, mais j'ai n'avais pas assez de détails type décorations/ambiances.


Si tu vas faire un tour sur les sites/blogs mariage, tu pourras te rendre compte que certains shootings sont tellement impressionnants de détails : le wedding cake, une fausse cérémonie, des invités toussa... Ce type de shoot demande plus d'investissement que ce que je pouvais fournir. Toutefois j'espère en refaire, probablement à l'automne prochain.


J'aimerais te faire profiter de mon expériences pour te donner quelques conseils, si toi aussi tu as envie d'organiser un shooting d'inspiration. Il faut savoir que toutes les personnes partenaires qui ont bien voulu participer l'ont fait à titre collaboratif.

Certains photographes ou wedding planner de plus grande envergure, qui ont un budget pour ce type de shoot, peuvent rémunérer leurs partenaires (ou pas)... L’intérêt de tout ça c'est de créer du réseaux et de se donner de la visibilité entre prestataires mariages.



1 - Comment et où trouver ses partenaires ?


Un seul mot (ou appli) : INSTAGRAM, c'est sur ce réseau social (ou presque) que j'ai trouvé mes partenaires. Je les ai contacté assez simplement, en envoyant un DM leurs demandant si ils voulaient bien participer au projet. Les personnes avec qui j'ai travaillé ont été tellement bienveillantes et enthousiastes, d'ailleurs je les remercie encore de m'avoir aidé.

Tu peux aussi envoyé des bouteilles à la mer en postant des appels à participation sur instagram ou ailleurs, de nos jours le pouvoir du bouche à oreille marche plutôt bien.


2 - L'organisation un point crucial pour le bon déroulement du projet


Une fois que tu as réuni tous les partenaires dont tu as besoin, il faudra donner un peu d'organisation à tout ça. Quoi de mieux que de créer un PDF avec toutes les infos, qui répondra à tous les détails pratiques comme par exemple : le jour, l'heure et le lieu du shooting... Il faudra aussi présenter des photos ou un mood board (tableaux que tu peux réaliser sur Pinterest par exemple).

Ces photos sont utile pour montrer efficacement ce que tu souhaites aux différents acteurs comme le/la make up artist, les modèles, le/la coiffeur/coiffeuse etc... Si tu peux donner le plus de détails possible c'est le mieux, au moins tout le monde sera briefé sur ce que tu attends d'eux.


Bien évidement ne te rends pas dingue il y aura surement des choses qui vont t'échapper mais ça fait partie du jeu.

Pour ma part, les difficultés rencontrées ont été le froid (on s'est bien gelé surtout la mariée) et le monde... Ça ne se voit pas sur les photos mais il y avait énormément de touristes ce jour-là et j'ai dû composer avec. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgerons n'est ce pas ?


3 - Les publications sur les blogs/sites mariages.


Une fois le shooting terminé et la pression redescendu, il faudra alors démarcher des blogs et site de mariages connus ou moins connus et de tenter d'être publié (je prends l'exemple du mariage mais ça se fait aussi dans la mode). C'est pas une mince affaire puisque tu devras prendre le temps de chercher les blogs qui collent à ton image et faire des mails pour expliquer ta démarche etc.

Certains blogs ont clairement trop de demandes de publications, il faudra alors bien lire les recommandations spécifiques de chacun...

Ça prend un peu de temps mais c'est pas mal afin d'attirer de nouveaux clients et te faire connaitre ! Pour avoir la chance d'être publié, il faut essayer d'être original, avoir un style, se démarquer, réunir beaucoup de prestataires et ne pas hésiter à aller dans le détail comme par exemple faire une table bien décorée, fournir des photos du lieu de la cérémonie et pourquoi pas faire une fausse cérémonie avec des invités etc... Bref tout doit y passer.




J’espère que ce petit retour d'expérience te servira, n'hésites pas à commenter et partager mon article s'il t'a plu et si tu as des questions que je n'ai pas abordé ici, tu peux m'écrire et je peux essayer d'y répondre !



Voici la liste des partenaires qui ont contribué au shooting et leurs comptes instagram :

La modèle / MUA - La magnifique Marie @eiramm.c Le modèle - Le beau Lucas - @lucassimon29 Les Robes de mariée - Les superbes robes de Anathée collection blanche. Une boutique toute neuve et toute belle se trouve à Marseille au 58 rue breteuil @anatheecollectionblanche La Coiffure et les ornements - La douce Marine @mmehair Le bouquet de fleurs et la boutonnière - L'adorable Barbara @fleursdesfauvettes Le costume du marié : @ledressingmarseille




SUIVEZ-MOI SUR
MA DEVISE

Pas besoin

de machine à remonter dans le temps

quand vous avez un appareil photo

INFOS
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon